Notre dossier : Centella Asiatica – Pegaga

Notre dossier : Centella Asiatica – Pegaga

Mar 4, 2024

Le Pegaga est une plante vivace qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Il s’agit d’une plante utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Outre ses bienfaits pour la circulation sanguine, la centella asiatica, de son nom scientifique, est également utilisée contre les brûlures.

Existe-t-il d’autres indications du Pegaga ? Quelle est son histoire ?

A-t-il des effets secondaires ?

Cette plante est utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique. Elle est à la fois une plante thérapeutique mais aussi une plante utilisée en cuisine, notamment ses feuilles. Les feuilles et les tiges sont les parties de la plante utilisées en phytothérapie. Appelée aussi hydrocotyle, herbe du tigre ou l’écuelle d’eau, la centella asiatica est utilisée pour ses vertus cicatrisantes et anti-âge.

La communauté scientifique s’est de plus en plus intéressée aux effets de cette plante et plusieurs études ont révélé son efficacité.

Les bienfaits de la centella asiatica sont dus à sa composition nutritionnelle riche en composés actifs connus pour leurs effets bénéfiques dans la cicatrisation et aux propriétés anti-âge. La Centella Asiatica contient des principes actifs aux pouvoirs cicatrisants reconnus. Parmi ces composés actifs, on peut citer :
Les composés triterpéniques dont les principaux sont : le madécassoside, connu pour ses propriétés cicatrisantes et ses actions contre l’inflammation, pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices, ainsi que l’acide asiatique et l’acide madécassique;
Les composés phénoliques ; Les flavonoïdes ; La vitamine C ; Les tanins ;
Les saponosides.
Les propriétés anti-âge et cicatrisantes de la centella asiatica sont essentiellement dues aux composés triterpéniques.

BIENFAITS, VERTUS ET EFFETS

Le gotu kola ou la centella asiatica est une plante largement utilisée en phytothérapie et comme médicament contre certaines atteintes cutanées en raison de ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et régénératrices de la peau. De plus, certaines recherches ont révélé l’efficacité du gotu kola dans le traitement de certains troubles circulatoires, l’anxiété ou contre l’épilepsie. Dans cette rubrique, nous allons d’abord lister l’ensemble des bienfaits de la centella asiatica avant de détailler, études à l’appui,l’ensemble de ses indications et vertus.

APERÇU DES BIENFAITS

– Augmente la production du collagène ce qui réduit la pression artérielle et les oedèmes

– Soin de la peau (cicatrisation, brûlures)

– Diminue le temps de guérison des brûlures de deuxième degré

– Augmente la résistance de la peau et du collagène

– Augmente la production du collagène ce qui favorise la cicatrisation

– Anxiété et dépression

– Réduit les troubles liés à l’anxiété

– Réduit le stress et la dépression qui l’accompagne

– Améliore l’humeur

– Nootropique

– Améliore les fonctions cognitives dont la mémoire

– Empêche la mort des cellules nerveuses et réduit les effets négatifs de la bêta-amyloïde dans le cas de la maladie d’Alzheimer

– Anti-inflammatoire et antalgique

– Inhibe l’action de protéines impliquées dans la réponse immunitaire et le stresscellulaire

– Inhibe les interleukines pro-inflammatoires

– Contre l’épilepsie. Possède une action anticonvulsivante, notamment contre les crises tonico-clonique, forme fréquente de l’épilepsie généralisée

– Cheveux. Offre un potentiel thérapeutique favorisant la croissance des cheveux
Augmente la production du collagène ce qui réduit la pression artérielle et les oedèmes